Articles
Poste de distribution des ARV: modèle différencier de prise en charge thérapeutique dans le monde, initiative du RNOAC_GS/PVVIH

Poste de distribution des ARV: modèle différencier de prise en charge thérapeutique dans le monde, initiative du RNOAC_GS/PVVIH

RNOAC_GS/PVVIH Asbl est devenu un réseau National lorsque les membres des Organisations à Assise Communautaire des Groupes de Support des PVVIH « OAC_GS/PVVIH » en sigle, ont eu la volonté de contribuer aux efforts visant à faire de la RDC un pays dans lequel les personnes vivant avec le VIH/SIDA (PVVIH) ont les mêmes droits, les mêmes opportunités et les mêmes responsabilités que toute personne sans aucune discrimination.

C’est à travers cette quête que l’initiative du poste de distribution des ARV (PODI) a vu le jour 8 ans après. Le premier PODI au monde a été mis en place en 2010 avec l’appui de Médecins Sans Frontière Belgique (MSF-oB) à Kinshasa par RNOAC_GS/PVVIH Asbl.

Sa mission et ses Objectifs

Le PODI a pour mission de jouer le relais entre la communauté et les formations sanitaires dans la lutte contre le VIH/SIDA tout en favorisant la sortie de la clandestinité, l’autonomisation et la responsabilisation des patients. Il permet de désengorger les Formations Sanitaires en rendant accessible les ARV dans la communauté auprès des patients stables, rapprocher le service auprès de bénéficiaires tout en apportant l’accessibilité aux ARV au patients stables et autonomiser les patients stables dans leur traitement

Les activités du PODI

Pour assurer l’atteinte de ses objectifs, le PODI met en œuvre les activités ci-après :

- Distribution des ARV
- Education thérapeutique
- Recherche de présumés perdus de vue
- Conseil et Dépistage Volontaire
- Référence des cas positives pour la prise en charge
- Suivi de la charge virale
- Information, éducation et communication sur le VIH
- Accompagnement psychosocial
- Hébergement et réinsertion sociale
- Collecte, traitement, analyse et rapportage des données

Les Principes du PODI

Suite à la discrimination et la stigmatisation dont la plupart des personnes vivant avec le VIH/SIDA ont été victimes autrefois, le traitement était difficile d’accès, payant dans certains milieux et sans respecter la confidentialité. C’est ainsi qu’au PODI nous prônons l’Accessibilité au traitement, la Gratuité des produits et services ainsi que la Confidentialité.

Réalisations

RNOAC compte à ce jour 18 postes de distribution des ARV en République Démocratique du Congo, avec une cohorte de plus de 13.000 patients en 2022, dont 95% ont une charge virale supprimée et 98% ont maintenus cette charge virale.

A travers sa dernière évaluation, le PODI a démontré une forte capacité en ce qui concerne la rétention des patients au traitement, environ 3% de patients perdus de vue en 2022.

Perspectives 2024

-   Extension des postes de distribution des ARV dans 18 provinces d’ici 2024
-   Que les femmes enceintes stables reçoivent  leurs ARV au PODI et soient suivies au FOSA
-   Démarrage  de la stratégie  de suivi au PODI des adolescents et enfants à partir de 10 ans 
-   Organisation d’une conférence international le premier décembre 2023 sur ce  modèle différencié